since 1985                                             

Réhabilitation immeuble EVOLEA - Villeneuve sur Allier

Actualités à l'étude     

Communication des architectes


maîtres d'ouvrage et partenaires


facebook                                                          PAGE REFERENCESACTU


Philosophie

L'architecture est une activité sociale, elle naît d'un mouvement de rivalités, mais elle est le résultat d'un consensus. L'architecture naît du dialogue contradictoire des intérêts culturels, sociaux,  économiques qui s'inscrivent dans le projet. A travers ce consensus, cela suppose une énergie qui surpasse une réalité culturelle partagée.

« Etre et vouloir », est le subtil mélange qui témoigne de la modernité.

Savoir confronter les idées ; savoir les remettre en cause ; se laisser influencer par une photographie, un livre, un sentiment ; rester aux écoutes sociologiques et techniques; permet d’être au centre de la conception architecturale en réponse à un programme, un projet, un choix, une question… Mais il faut rester libre de toute préconception stylistique ou technique, essayer d'être ouvert aux suggestions du contexte conceptuel. Pour cela il faut accepter les rencontres qui pourraient infléchir la pensée.

Nous plaçons cette conduite au centre du processus de conception du projet ; un processus qui n'est pas linéaire, pas statique, mais dynamique. Nous donnons les clefs de l’aboutissement d’une démarche complexe, tenant compte de tous les aspects, les sollicitations durant ce processus. L’innovation en usant de tous les moyens d’expression en toute liberté ; demeure le centre de notre démarche. Enfin il faut traduire l’abstrait en concret ; le dessin en projet puis en « construire » et s’appliquer à faire respecter les résultantes d’un long et complet mouvement qu’est la mission de l’architecte.


Un architecte, pourquoi ?

Parce que vous avez votre façon de vivre et vos goûts personnels

Le rôle de l’architecte est avant tout de vous écouter ; à partir de vos besoins, de vos goûts, de votre mode de vie, de l’évolution possible de votre famille, l’architecte vous aide à définir votre projet : disposition des lieux, utilisation judicieuse des surfaces, organisation des volumes intérieurs, aspect extérieur…

L’architecte ne vend ni modèle, ni plan-type, car votre logement ne doit pas vous imposer un mode de vie standardisé.

Il organise l’espace en fonction de vos goûts et de vos besoins et joue des contraintes pour vous offrir une plus grande personnalisation.

Sa valeur ajoutée, c’est le sur-mesure.

Votre architecte est une personne de dialogue mais c’est aussi une personne de mesure : il vous propose un projet compatible avec vos moyens financiers.

Le programme et son coût clairement définis, il se fait ensuite votre avocat auprès des entreprises afin de vous faire bénéficier d’une réalisation de qualité dans les meilleures conditions de prix.

Il assure le suivi des travaux et le respect des délais.

Parce que vous savez que le coût d’utilisation et d’entretien de votre maison dépendra autant de la qualité de sa conception que du sérieux avec lequel les travaux auront été réalisés

Votre architecte conçoit votre maison en tenant compte du climat et du site dans lequel elle va s’intégrer : son orientation, son architecture, le choix des techniques et des matériaux de construction, le type de chauffage sont étudiés avec le souci de limiter au maximum votre future consommation d’énergie, ainsi que l’ensemble des frais d’entretien.

Parce que vous souhaitez que votre chantier s’ouvre le plus rapidement possible

Pour construire, même sur un terrain qui vous appartient ou que vous êtes en train d’acquérir, vous devez obtenir l’accord de l’administration.

- Votre architecte constitue, pour votre compte, votre dossier de demande de permis de construire ; celui-ci doit comporter, en plus de votre projet de maison, différents renseignements juridiques, administratifs et techniques que vous êtes en principe tenu de fournir : si vous le souhaitez, votre architecte peut faire à votre place les démarches nécessaires.

- Il dépose auprès des services concernés votre dossier de demande de permis de construire et en suit l’instruction ; il peut, en fournissant sans attendre les renseignements demandés par l’administration, accélérer considérablement les délais d’obtention de votre permis.

Parce que, si votre maison doit avant tout vous plaire, elle doit aussi respecter l’environnement dans lequel elle s’inscrira

Votre architecte veillera avec vous à ce que votre maison s’accorde avec le site qui l’accueillera.

Extrait du site de l'Ordre des Architectes


Historique

Installée depuis 1985 à Saint Pourçain sur Sioule et Vichy, l'agence d'architecture bénéficie à la fois d'une longue expérience, d'un matériel informatique de pointe et d'une équipe d'architectes et de dessinateurs spécialisés dans la maîtrise de tous types de projets. Son activité s'exerce dans l'Allier et les départements limitrophes. L'agence est créée par Bernard BANVILLET et Jean-Luc DARQUÉ en janvier 1998. L'équipe s'étoffe progressivement, et s'installe dans un bâtiment neuf construit à Saint Pourçain sur Sioule par les 2 associés en 2006. Après le décès de Bernard BANVILLET l'agence perdure sous la gérance de Jean-Luc DARQUÉ et comprend 6 personnes qualifiées (voir équipe) avec 2 dessinateurs et 2 secrétaires; et continue de se faire connaître sous le nom  ELEMENT ARCHITECTURE.


Publications

  Publication St Paul  Auvergne Architectures  FORUM DES METIERS 2008 communiqué de presse VILLE DE VICHY Pôle Epandage 2007  LOGEMENTS BBC VICHY VILTAIS MOULINS


LOI SUR L'ARCHITECTURE