AGENCE D'ARCHITECTURE

 

Bernard BANVILLET


Bernard BANVILLET  architecte

1953-2014

Diplômé de l'école supérieure d'architecture de Clermont Ferrand en 1982, c'est naturellement que Bernard BANVILLET exerce associé puis seul à Beaumont dans un premier temps; puis à Bayet dans la maison familiale. Il créé alors en 1985 son agence à Saint Pourçain sur Sioule pour pouvoir rayonner depuis le centre du département de l'Allier et s'entoure progressivement en embauchant à diverses reprises : dessinateurs, et architectes étudiants. En 1998 l'agence s'étant étoffée, il fonde en association avec Jean-Luc DARQUÉ "Elément Architecture" sous forme de société d'architecture.

Les commandes diverses s'enchainent et les opérations  spécialisées dans l'industrie notamment font de l'agence un acteur marquant dans la région. Bernard BANVILLET intervient dans les zones industrielles de l'agglomération de Vichy (Charmeil , Vichy Rhue, Saint Yorre et Bioparc à Hauterive). Sa maîtrise de certaines techniques de structures à grandes portées en fait un architecte reconnu. On lui confie des opérations d'importance sur Saint Yorre et même autour de Clermont Fd. Les maîtres d'ouvrage apprécient son pragmatisme, et la volonté toujours avancée de privilégier la fonctionnalité tout en proposant des architectures avec des esthétiques de bâtiments à partir de volumes simples et harmonieux. Les années successives ont permis également à l'agence d'assurer des missions de maîtrise d'œuvre de tout types de constructions - logements, en accession et en locatif, - bâtiments publics (enseignement, culture, sports, santé, commerces, bureaux...). Là encore, Bernard a pu exprimer ses volontés de rationaliser les espaces au bénéfice des usagers; optimiser les techniques pour apporter le plus de confort notamment en logement... Impliqué et donc élu pendant un mandat au Conseil de l'Ordre régional des architectes, Bernard BANVILLET s'est mis au service des organismes chargés de la gestion et du classement des entreprises locales.

Le logement social, à l'intention des plus pauvres, aura été sa préoccupation depuis qu'il s'est largement impliqué auprès des plus démunis. Président local d'Habitat et Humanisme à Vichy; il a su susciter, gérer et organiser bénévolement des opérations pour accueillir les sans logis. Au-delà même de cette association, Bernard a su également s'engager dans d'autres structures pour accueillir les plus défavorisés ou des handicapés enfants, adolescents et adultes; comme le foyer Bréchard à Clermont Fd ou le foyer Altéa à Vichy. Sa foi et la confiance qu'il a mis dans son travail, ont ainsi permis la mise en place de nombreuses actions, qu'il n'a pas menées seul; mais qu'il a constamment fait avancer et évoluer jusqu'à leur terme.

Bernard BANVILLET est décédé d'une longue maladie contre laquelle il a lutté pendant près de 5 ans; il s'est éteint le 20 février 2014, laissant derrière lui toutes ces œuvres, mais aussi son épouse, ses 4 enfants, 7 petits enfants, ses collaborateurs qui poursuivent l'activité dans le même esprit...

JLD